Le mot « ésotérique », qui vient du grec ancien, veut dire « intériorité ».

         madame marguerite voyante aix en provence

 

  • L’ésotérisme était ainsi réservé à l’origine à un petit cercle d’initiés. Ce terme a encore une autre signification, qui est celle du cheminement spirituel vers la connaissance. L’ésotérisme est associé de nos jours à divers enseignements mystiques et occultes, le mot étant devenu un terme générique pour désigner différentes perceptions du monde.


Ce passe-temps me vaut bien souvent des regards incrédules de la part de mes amis et connaissances, et même de ma famille, comme s’ils voulaient me dire « comment peux-tu croire à des choses pareilles ?

  • Je me suis fréquemment demandé le pourquoi de cette réaction et suis parvenu à la conclusion suivante : beaucoup de gens ne connaissent de l’ésotérisme que les cartomanciennes et autres liseuses de boule de cristal que l’on voit à la télévision, où elles vendent très cher leurs prétendus « pouvoirs surnaturels ». Peut-être leur est-il aussi arrivé de rencontrer une voyante de foire qui leur a lu les lignes de la main. Quoi qu’il en soit, ils ne se sont jamais demandés ce qu’est réellement l’ésotérisme et ce que peut apporter une croyance positive.
La magie en action
magieaction.pdf
Document Adobe Acrobat [164.0 KB]